Aller au contenu principal
Fermer

Boeing publie sa quatrième perte trimestrielle d'affilée
information fournie par Reuters 28/10/2020 à 15:31

(Actualisé avec précisions, contexte, cours de Bourse)

28 octobre (Reuters) - Boeing BA.N a publié mercredi sa quatrième perte trimestrielle consécutive, conséquence de la crise du coronavirus et de l'immobilisation prolongée des 737 MAX, mais il a réaffirmé sa prévision d'une reprise des livraisons de cet appareil avant la fin de l'année.

Le groupe américain d'aéronautique et de défense a précisé qu'il maintenait les cadences de production de ses modèles gros porteurs, revues en forte baisse en juillet, et il a redit viser une production de 31 monocouloirs par mois à l'horizon du début 2022.

La pandémie de COVID-19 a paralysé le secteur du transport aérien contraignant les grandes compagnies à demander des aides gouvernementales, à réduire leurs coûts et à différer les livraisons d'avions.

Boeing a ainsi réduit sa production, supprimé des milliers d'emplois et revu sa stratégie de développement tout en étant mis en difficulté par l'immobilisation au sol de son avion 737 MAX après deux accidents mortels.

Le directeur général, Dave Calhoun, a déclaré au cours d'une interview à CNBC que la compagnie était sur le point de d'obtenir une nouvelle autorisation de vol pour son 737 MAX et qu'il s'attendait à ce que le trafic aérien termine l'année à environ 30%-35% du niveau de 2019.

Boeing table sur un retour à un niveau d'avant-crise dans environ trois ans.

Alors que l'avionneur s'efforce de réduire ses coûts, Dave Calhoun a également annoncé aux employés dans un mémo publié mercredi que le groupe prévoyait de supprimer quelque 30.000 emplois - soit près du double de ce qui était initialement prévu - pour atteindre un effectif d'environ 130.000 personnes d'ici fin 2021.

Sur le trimestre juillet-septembre, son chiffre d'affaires s'affiche à 14,14 milliards de dollars (12,05 milliards d'euros), soit une baisse de 29% par rapport à l'année précédente, là où le consensus le donnait à 13,90 milliards de dollars.

La période se solde par une perte par action hors éléments exceptionnels de 1,39 dollar alors que les analystes tablaient en moyenne sur une perte plus importante à 2,52 dollars.

L'action Boeing perdait 2,80% vers 14h20 GMT dans les échanges à Wall Street.

(Eric M. Johnson à Seattle et Ankit Ajmera à Bangalore, version française Marc Angrand et Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

216,150 USD NYSE -0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le porte-parole de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, Abou Obeida, fait un discours à Gaza-ville, le 8 juin 2015 ( AFP / Mohammed ABED )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:55 

    La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a confirmé lundi sur sa chaîne Telegram la mort à Gaza de son porte-parole Abou Obeida, qui avait été annoncée par Israël en août. Dans une déclaration vidéo, les Brigades Ezzedine al-Qassam expriment leur ... Lire la suite

  • Le futur maire de New York Zohran Mamdani lors d'une conférence de presse le 22 décembre à New York ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:33 

    Adversaire résolu de Donald Trump, auquel tout l'oppose, le démocrate Zohran Mamdani, premier maire musulman élu en novembre à la tête de la ville de New York, prend ses fonctions jeudi pour un mandat de quatre ans à forte portée politique et symbolique. - Prise ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la dépréciation de la monnaie à Téhéran le 29 septembre 2025. ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:30 

    Des commerçants ont fermé boutique lundi à Téhéran pour le deuxième jour consécutif, protestant contre la dégradation de la situation économique en Iran, exacerbée par les sanctions occidentales et la rapide dépréciation de la monnaie nationale. Le rial, a encore ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:09 

    La Bourse de New York évolue en baisse lundi, entamant dans le rouge la dernière semaine d'échanges de l'année avec des prises de bénéfices sur les valeurs technologiques. Vers 14H55 GMT, le Dow Jones cédait 0,30%, l'indice Nasdaq reculait de 0,56% et l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...